Actus du pôle digital
2022 : La réelle fin des cookies ?
Annoncé début 2020 par l’entreprise Google, les cookies tendent à disparaître. De nombreuses sources expliquent que les cookies ne seront que souvenir à l’horizon 2023.Mais pourquoi supprimer les cookies ? Tous les cookies seront-ils supprimés ? Et quels seront les impacts engendrés par ce choix ?
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Pour faire simple, les cookies sont de petits fichiers insérés sur un ordinateur via le site web, l’application utilisée ou via la publicité affichée. Leur but est d’enregistrer des informations : un pseudo, votre âge, certaines habitudes de navigation etc., pour ensuite être collectées et analysées afin de faciliter votre navigation ou vous proposer des publicités plus ciblées.
Les cookies ont donc pour fonction première d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, et de permettre aux sites web de se souvenir du passage de tel visiteur. Les cookies n’ont pas vocation à être stockés indéfiniment, et chacun d’eux possèdent une date de péremption, qui varie en fonction des sites.
First Cookies VS Cookies tiers
Tout comme il n’est pas possible de cuisiner des cookies sans beurre, il n’est pas possible de parler cookies sans faire la différence entre les cookies propriétaires et les cookies tiers.
Les cookies propriétaires, également appelés first cookies ou cookies internes sont déposés exclusivement par le site consulté par l’utilisateur. Ils consistent généralement à faciliter la navigation des internautes, ou encore à collecter des données comportementales par exemple.
À la différence des cookies propriétaires, les cookies tiers sont générés, non pas par le site propriétaire visité, mais par des sites tiers. La finalité est bien souvent d’ordre commercial, puisque ces sites tiers vont recueillir des informations vous concernant pour essayer de vendre leurs produits, en vous redirigeant sur leur site e-Commerce par exemple (on parle ici de retargeting).
La fin des Cookies tiers
Face à une réglementation de plus en plus pointue sur l’utilisation des données personnelles (RGDP, CCPA) et une défiance accrue des internautes, jugeant les cookies jugés particulièrement intrusifs au regard de la vie privée, Google, tout comme d’autres moteurs de recherche (Mozilla, Firefox et Safari), a décidé de changer de stratégie en annonçant la fin des cookies tiers au sein de son navigateur Google Chrome. C’est un grand pas pour la protection utilisateur pour ce géant du net dont les cookies tiers représentent 63% des parts du marché.
Quel avenir pour la publicité digitale ?
Avec la suppression des cookies tiers, c’est toutes les techniques de retargeting, de display et autres publicités digitales qui tendent à évoluer. Les acteurs de ce secteur digital vont devoir redéfinir et repenser leur stratégie en termes de marketing digital et s’orienter vers des solutions alternatives pour pallier la fin des cookies tiers.