La publicité en radio
La radio est un mass media incontournable puisque c’est le 2ème media le plus puissant, après la TV !

81% des français écoutent chaque jour la radio, que cela soit en déplacement ou chez eux. De plus, les auditeurs mémorisent très fortement les messages publicitaires.
- à la radio
- La radio compte plus de 43 millions d’auditeurs quotidiens
- La durée d’écoute est en France, de 2h55 en moyenne
- La radio correspond au 1er media du matin puisque 1 français sur 3 l’écoute, dans la tranche du matin avant 9h,
- On l’écoute partout (en voiture, au bureau, à la maison, sur son mobile…)
- La radio touche toutes les générations, et chaque génération a sa radio préférée…
- Une offre large, avec une offre en pleine expansion, grâce aux web radio
- La radio présente l’avantage d’être un média puissant pour les campagnes nationales, grâce à sa couverture, et un média très ciblé géo-localement, pour les campagnes locales, grâce à son offre importante en région.
- en radio
La radio,
- c’est le media de trafic par excellence !
- c’est un media réactif, qui permet une mise en place très rapide (possible en moins de 72h)
- aide à construire une notoriété sur le long terme, quand elle est utilisée dans des campagnes en fil rouge
- a un fort impact sur les ventes, car elle génère du trafic en magasin (drive to store)et sur le site internet (drive to web)
- a un ticket d’entrée faible, en terme de budget,
- possède un coût de production faible
- propose plusieurs dispositifs publicitaires : le sponsoring, le spot classique de 5 à 40 secondes, la participation à des opérations spéciales,
- en radio
Il existe aujourd’hui, un problème de zapping, d’encombrement publicitaire, voire de ticket d’entrée élevé pour certains dispositifs,
Les fournisseurs de musique (Deezer, Spotify…) peuvent menacer à terme la part de marché de la radio, surtout sur le segment des moins de 25 ans
Le modèle économique des web radio reste à imaginer, certains jeunes étant prêt à payer pour éviter la publicité entre les musiques qu’ils écoutent, la façon de les toucher reste aléatoire.
Le podcast est en pleine expansion, au même titre que le replay TV, car il permet de consommer de plus en plus le media de la radio de façon fragmentée, quand on veut, et sur le support que l’on veut…
Les opportunités elles, se situent dans la digitalisation de la radio, le DAB (une technologie permettant une meilleure écoute), l’accès grandissant aux web radio et aux podcasts, et enfin, dans l’interactivité avec sa station de radio que l’auditeur aimera toujours garder.