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TV 2.0 – La publicité télé segmentée, de quoi s’agit-il ?
Un potentiel de chiffre d’affaires de 220 millions d’euros d’ici 2023 !
La publicité TV segmentée représente une nouvelle source de revenus pour les régies TV, qui a été estimée par le cabinet Oliver Wyman à 120 à 220 millions d’euros d’ici 2023.
Depuis l’été 2020, un décret autorise dans l’hexagone, la publicité segmentée sur la télévision linéaire. Auparavant, la publicité était encadrée par un décret sénile datant du 27 Mars 1992, qui rendait impossible l’utilisation et l’exploitation des données des téléspectateurs. Notamment la personnalisation et le ciblage des messages publicitaires, ou encore la mesure de l’efficacité publicitaire dans sa consommation linéaire. Les régies TV et les opérateurs attendaient depuis quelques années, l’arrivée de changements concernant cette réglementation.
Une nouvelle ère pour la télévision
La publicité en télévision s’appuyait jusqu’ici sur la consommation de programmes via des cibles Médiamétrie, une méthode aujourd’hui dépassée en matière de précision de ciblage, depuis l’arrivée de la publicité digitale. Et France Télévisions, via les décodeurs Orange, a été la première régie à lancer la phase d’essai début novembre. Depuis toutes les régies se sont engouffrées dans cette nouvelle opportunité. Désormais, grâce aux données recueillies par les opérateurs, les chaînes auront la capacité de cibler les téléspectateurs en matière de publicité. Chaque foyer consentant, pourra visionner sur son écran de télévision, des spots publicitaires différents de ceux de son voisin, car ces publicités prendront en compte les caractéristiques socio-démographique, géographiques et/ou comportementales de l’individu qui sera derrière l’écran.
Les enjeux sont de taille
Cette évolution va permettre d’allier la publicité vidéo linéaire et numérique, tout en re-dynamisant les investissements publicitaires en télévision. En effet, grâce à la publicité personnalisable et géolocalisable, c’est à dire limitée à certaines zones géographiques, de nouveaux annonceurs locaux ou régionaux vont pouvoir faire leur entrée à la télévision. Ayant des budgets moindres, ils pourront désormais utiliser la télévision nationale dans leur plan média. L’agence Compact, pourra bien entendu vous accompagner pour mettre en place un plan média de ce type.