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Les nouveaux formats audio, l’apparition de Clubhouse
Face à la révolution de l’audio, Clubhouse a su s’inscrire dans une tendance forte. Cette nouvelle application est développée en avril 2020 par deux jeunes entrepreneurs de la silicon Valley. Aujourd’hui, l’application compte 1,3 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le concept très novateur basé sur les conversations vocales permet aux utilisateurs de retrouver un sentiment de proximité et d’accessibilité avec les autres. Comme vous l’aurez compris, ce nouveau réseau social fait le buzz en ce moment. Un certain nombre de célébrités l’utilisent et l’ont rendu populaire, comme les rappeurs Meek Mill, Drake puis Elon Musk, Oprah Winphay ou encore Bill Gates.
Comment fonctionne Clubhouse?
Cette plateforme permet aux utilisateurs de créer et participer à des conversations. Filtré par thème, on retrouve des sujets divers et variés en fonction de nos centres d’intérêt : la culture des influenceurs, de l’astrophysique en passant par le féminisme. L’application est basée sur deux piliers : l’audio et l’exclusivité. En effet, sans invitation ou sans parrainage de la part d’un ami, on ne peut pas se servir de l’application directement, même si on l’a téléchargé. L’utilisateur sera placé sur la liste d’attente avant de pouvoir rentrer dans l’application. Une fois rentré dans l’application, vous pouvez rejoindre et explorer les salons de discussions : Vous participez à l’audience. Vous êtes en mesure de vous exprimer ,seulement en demandant la parole, en « levant la main » et en attendant qu’un administrateur du salon vous y autorise. Sinon la création de votre salon de discussion privée est possible, avec vos contacts et amis. Vous l’aurez compris, cette application est très sélecte. Son contenu est unique et inédit, aucune rediffusion ni enregistrement n’est possible sur la plateforme.
Quel est l’avenir de Clubhouse ?
Semblable au réseau social LinkedIn : Son avantage est qu’elle donne la possibilité de créer du lien et un réseau professionnel plus facilement. En effet, les échanges vocaux rendent les échanges et les conversations plus spontanées, moins formelles. Ce nouvel espace de parole très rafraichissant, est favorable à la liberté d’expression, ainsi qu’aux débats politiques.
Néanmoins, récemment, l’application a reçu beaucoup de critiques pour la modération des salons de conversations. De nombreuses plaintes ont été déposées, concernant les salons qui propageait de la désinformation sur divers sujets, comme la théorie du complot lié aux vaccins contre le Covid ou la 5G. De plus, certains participants peuvent avoir des discours racistes et haineux envers différentes minorités, comme la communauté LGBTQ. Ces polémiques n’empêchent pas son utilisation.
Clubhouse va également devoir faire face à une concurrence naissante : beaucoup de réseaux sociaux ont annoncé la sortie d’application similaire comme Twitter avec « Spaces » ou Telegram avec « Voice chat 2.0 ». Pour se préparer face à la concurrence, le 21 mai Clubhouse a lancé sa version Android, et déjà après une semaine, comptabilise plus d’un million de téléchargement selon Neowin. Des chiffres qui s’annoncent très prometteurs pour le reste de l’année à venir.