Data intelligence
La maîtrise de la data est indispensable pour optimiser la performance commerciale
Pour développer les performances marketing et commerciales
- Audit de base de données prospects et segments
- Données entreprises & consommateurs,
- Accès à un capital data unique sur le marché : + de 50 millions de contacts BtoB et BtoC
- Traitement et enrichissement des données
- globale
- indispensable
Une base de données clients permet de centraliser sur une même interface, toutes les informations sur le profil des clients, leurs habitudes d’achat, leurs centres d’intérêt ou leurs attentes.
Les marques et les responsables marketing savent que la data est un paramètre fondamental à prendre en compte dans la mise en place d’une réflexion stratégique efficace.
Selon le cabinet Forrester, 40% des directions marketing indiquent que l’analyse des datas est une priorité pour l’année à venir.
- 75% des entreprises comptent implémenter l’IA et le Big Data.
- 2/3 des entreprises utilisant l’IA le font pour améliorer l’expérience utilisateur.
- 47% des entreprises se considèrent pas, ou peu matures en matière de collecte de données.
Face à une croissance rapide et continue des datas, des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et le Big Data ont vu le jour.
- artificielle
De manière simple et concise, le Big Data est un terme employé pour décrire toutes les techniques existantes destinées à collecter, stocker et analyser la quantité astronomique des données enregistrées.
L’IA, ou intelligence artificielle est, quant à elle, une mise en place de techniques permettant à des machines d’imiter l’intelligence humaine. Elle est possible grâce à l’apparition de puissants algorithmes et de serveurs pouvant traiter de lourdes bases de données permettant d’extraire de nombreux éléments.
Avec un parcours client de plus en plus digitalisé, la data devient fondamentale est prend une place importante dans la stratégie des entreprises. Cette place donne à ce secteur une croissance exponentielle, qui propulse les revenus du marché français de la data à environs 500 millions de dollars, et lui octroie le 5ème rang au niveau mondial.
Finalement, la data est au digital, ce que l’essence est à la voiture. Ainsi, sans bonne compréhension et analyse des données, la connaissance du consommateur visé et de ses attentes devient complexe.
Dans un monde où la concurrence est inévitable et où le consommateur demande une offre personnalisée et adaptée à son profil, vous l’aurez compris, la maîtrise des données est plus que nécessaire, elle est vitale.
Les data sciences sont donc fondamentales pour l’exploitation et la lecture des datas, mais aussi pour une meilleure compréhension client générant : un UX design efficace, des émotions, ou encore de l’engagement de la part du client.
- natures
- niveaux
Les données digitales, les données offline, les données digitalisées (cartes de fidélité, tickets de caisse magasin), les interactions sur le web ou en boutique, ainsi que les centres d’intérêt sur les réseaux sociaux.
Ces informations sont extrêmement précieuses pour l’entreprise qui souhaite connaître les profils de ses consommateurs et leur proposer en permanence une expérience utilisateur sans cesse optimisée, adaptée et personnalisée à chacun de ses clients.
Pour l’annonceur, le partenaire sur lequel il devra s’appuyer devra combiner subtilement la compréhension du métier et des enjeux de la marque avec une lecture pertinente de la data et un pilotage agile de dispositifs d’activation marketing originaux, personnalisés et source de datas évidemment !
- intelligence
Ces analyses précises et poussées dévoilent des insights marketing et vous permettent d’anticiper un comportement, un phénomène, un moment de vie. Cela permet de mettre en place des actions de type « prédictives » auprès de vos cibles.
De nombreux acteurs l’ont déjà bien compris :
- Amazon prédit quand et où ses clients passeront commande et adapte sa logistique.
- Accor Hotels se sert du Big Data pour la fidélisation des clients et des recommandations en fonction des conditions météo.
- SFR arrive à déterminer les résiliations à venir de ses clients grâce au Big Data.
Combiner IA et Big Data permet de gagner en agilité, rapidité et précision, pour automatiser de nombreux process, et par conséquent, gagner en réactivité et en proactivité.
Ce que notre agence peut faire pour vous en data marketing :
- Mettre à jour vos données prospects et clients
- Compléter le profil de vos clients avec les données manquantes
- Segmenter vos fichiers pour donner de la valeur à chaque client
- Prédire ce qui va arriver, grâce au scoring
- Collecter la satisfaction de vos clients
- Activer vos données en utilisant plusieurs canaux
- Toucher des prospects qui ont le profil de vos clients